Réalisation de votre Document Unique
(DUERP)
Dès le 1er recrutement, l’employeur est responsable de la protection de la santé et de la sécurité de ses salariés. Chutes, manipulation d’outils, risques biologique, chimique ou électrique, incendie, travail sur écran, gestes répétitifs, risques psycho-sociaux, exposition au bruit, postures… Tous les risques présents dans l’entreprise doivent être pris en compte. Il sont recensés et consignés dans un seul et même document : le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) . (Articles R. 4121-1, R 4121-2, R 4121-3 et R. 4121-4 du code du travail)
Afin de de vous faciliter cette démarche et d’optimiser le temps à y consacrez, SECURI+ accompagne les entreprises bretonnes à chaque étape du processus.
1. la réunion de cadrage du DUERP (1 à 2 heures)
Notre expert vient rencontrer la direction ou le référent sécurité (le SDC) et le CSE.
- Nous définissions ensemble les besoins et objectifs de l’entreprise selon sa taille, son activité, les contraintes, le contexte et l’historique du DUERP (s’il y en avait déjà un)
- Nous préparons les grilles d’évaluation des risques, adaptées à votre secteur d’activité
- Vous remettez à notre experts les documents internes de l’entreprise collectés préalablement : organigramme, registre des accidents du travail et maladies professionnelles, recensement des unités de travail, fiches de postes…
- Nous planifions l’audit
2. l’audit sur site (1 à 2 jours)
Notre expert effectue une visite des locaux avec le directeur, le référent sécurité ou un membre du CSE :- Il repère les postes, la circulation, les équipements…
- Il réalise éventuellement des entretiens ciblés avec quelques salariés et encadrants
- Il fait un relevé des situations qui peuvent présenter un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs, dans tous les aspects de leur travail. Il note ses observations et, si besoin, prend quelques photos pour illustrer les situations
- Il établit une cotation des risques, une note en fonction de 3 critères : la fréquence d’exposition, la probabilité d’accident et la gravité possible du dommage
- Ils proposent ensemble des mesures de prévention possibles, qui viendront pondérer la cotation.
3. La retranscription dans le Document Unique (DUERP)
C’est l’étape la plus longue du processus. A la suite de cet inventaire, SECURI+ retranscrit pour vous dans le Document Unique toutes les informations recueillies lors de l’évaluation des risques dans un document qui sera à la fois pratique, lisible, accessible et pédagogique et adapté aux spécificités de votre entreprise.
- Nous saisissons des données dans un tableur conçu spécifiquement. Il réunira les risques généraux, les risques spécifiques aux unités de travail et les mesures de préventions proposées.
- Nous analysons et classons les risques par famille de risques ou par cotation.
- En fonction de la cotation des risques et des mesures de préventions envisagées, nous hiérarchisons les priorités à traiter.
4. La finalisation du DUERP
Sous quelques semaines, nous vous envoyons une première version du DUERP sur laquelle vous pouvez demander des corrections et modifications.
Nous vérifions la conformité du document avec la réglementation en vigueur
5. Restitution et livraison de votre document unique
- Notre expert vient présenter le DUERP finalisé à la direction, au référent sécurité et/ou au CSE (environ 1h)
- Il vous remet ensuite votre document unique personnalisé sous 3 formats :
- un document papier,
- un document numérique PDF non modifiable,
- un tableur Excel protégé par mot de passe et partiellement modifiable, pour vous permettre de la maintenir à jour chaque année.
- Nous vous apportons nos recommandations pour la mise à jour annuelle et le suivi du plan d’action
En option, nous pouvons également vous proposer une formation rapide pour les équipes internes sur l’outil de mise à jour
En effet, dans les entreprises de 11 salariés et plus, le Document Unique doit être mis à jour chaque année.
Jusqu’à 10 salariés, Il doit être mis à jour lorsque des aménagements importants, qui peuvent impacter les conditions de santé, de sécurité et de travail, sont décidés ou lorsque l’employeur prend connaissance d’une nouvelle information sur le sujet.